Le site gouvernemental Rappel conso a mis en ligne une fiche de rappel concernant des crevettes potentiellement contaminées à la Listeria. Ces produits ont été commercialisés dans les grandes enseignes en France.
Alors que les fêtes arrivent à grands pas, un rappel produit concernant des crevettes potentiellement contaminées à la Listeria monocytogènes a été lancé par Rappel Conso. Ces crevettes étaient vendues dans plusieurs supermarchés en France (Carrefour, Auchan, Géant, Cora, Intermarché, Casino, Système U et E. Leclerc) entre le 29 novembre et le 13 décembre.
Les consommateurs pouvaient voir ces crevettes, conditionnées dans des barquettes, dans les stands de cuisine créole de ces grandes enseignes. Le numéro de lot concerné est le 22332 et porte la marque de salubrité FR 80 561 009 CE. Quant à la date de durabilité minimale, elle était fixée au 15 décembre 2022.
#RappelProduit
CREVETTES CREOLES - SANS MARQUERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : PRÉSENCE DE LISTERIA MONOCYTOGENEShttps://t.co/VMsNkCzqb2 pic.twitter.com/KaF12awZ8h
— RappelConso (@RappelConso) December 13, 2022
La Listeria monocytogène est l’agent responsable de la listériose. Cette dernière peut engendrer des symptômes comme la fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de troubles digestifs. C’est "une maladie qui peut être grave", précise Rappel conso. Il est recommandé de rapporter les crevettes massivement rappelées en magasin pour un remboursement.