La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a infligé de très lourdes amendes à Google et Amazon pour non-respect de la législation quant aux cookies, autrement, les traceurs publicitaires.
La CNIL a infligé des amendes, respectivement, de 100 millions et de 35 millions d’euros d’amende aux géants Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies, rapporte la Presse française. La Commission note que les deux sites déposent des traceurs publicitaires sur l’ordinateur d’un internaute "sans qu’il ait préalablement donné son accord".
Aussi, selon la CNIL, les bandeaux d’information qui s’affichent, lors de la consultation de ces sites, ne contenaient pas d’"informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser".
> A lire aussi : Google investira un milliard de dollars dans la presse
En plus de ces amendes, la CNIL a demandé aux mastodontes d’internet de faire une modification de leur bandeau d’information, dans un délai de 3 mois, avec une astreinte à hauteur de 100 000 € par jour de retard après l’expiration du délai.
Ces manquements portent atteinte à "la vie privée des internautes dans leur quotidien numérique", car ils permettent de collecter de nombreuses informations "sur les personnes, sans leur consentement", dans l’objectif de leur proposer des publicités ciblées, juge la CNIL.
> Notre dossier sur Google