D’ici trois ans, il est prévu que la chaîne de production de paracétamol sera relocalisée en France.
Le sous-traitant pharmaceutique Seqens, un important fabricant de paracétamol avec deux usines en Chine, a annoncé mardi 29 juin que la France va de nouveau assurer la production de cette molécule sur son territoire d’ici 2023. Le leader mondial de l’aspirine, Seqens, a fait part du lancement officiel d’une nouvelle usine destinée à la production de paracétamol sur son site de Roussillon (Isère), rapporte Le Figaro.
Une capacité de 10 000 tonnes par an de production de paracétamol est attribuée à cette nouvelle usine du groupe Seqens qui a assuré que ses usines sont moins polluantes que les usines de paracétamol existantes. Cette production sera absorbée par les groupes pharmaceutiques Sanofi (marque Doliprane) et Upsa (marque Efferalgan).
De son côté, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré que ce projet permettra "de renforcer la résilience de nos capacités de production de produits de santé et assurer ainsi la souveraineté sanitaire de l’Union européenne".
> Notre dossier sur les médicaments.