À minuit ce vendredi 7 juillet, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine touche à sa fin. Par ailleurs, plus de 84 000 candidats demeurent en attente d’une proposition d’affectation sur Parcoursup.
Jeudi, à quelques heures de l’échéance, 84 811 candidats étaient toujours en attente d’une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, sur un total de 917 000, selon les derniers chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur. Parmi eux, on compte 42 146 lycéens, 25 471 candidats en demande de réorientation et 17 194 scolarisés à l’étranger, rapportent les médias nationaux comme TF1Info.
Les candidats qui n’avaient pas confirmé de vœux au début de la procédure sur Parcoursup, ainsi que ceux qui ne s’étaient pas inscrits sur la plateforme, ont maintenant accès à la phase d’admission complémentaire. Cette phase a débuté le 15 juin et se poursuivra jusqu’à mi-septembre. Les candidats concernés peuvent formuler jusqu’à 10 vœux, mais contrairement à la phase principale, ils doivent désormais les classer par ordre de préférence.
> À lire aussi : Rattrapages, vœux Parcoursup : les dates à retenir
Pour rappel, depuis le 1er juillet, les candidats ont également la possibilité de faire appel à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie afin d’obtenir une aide dans la recherche d’une formation correspondant au mieux à leur projet. Cette commission est là pour les accompagner et les conseiller dans leur choix, en tenant compte de leurs aspirations et de leurs compétences.
Elle vise à faciliter leur orientation en leur proposant des solutions adaptées et en les orientant vers les établissements et les filières qui correspondent le mieux à leurs attentes et à leurs objectifs.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re