Dans le livre-enquête "Les Fossoyeurs", le journaliste Victor Castanet a dénoncé les dérives lucratives de certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le livre-enquête "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet a dressé un constat accablant de la situation des Ehpad privés, notamment ceux du leader du secteur Orpéa. Des extraits du livre ont été publiés dans le journal Le Monde. Cet ouvrage va paraître ce mercredi 26 janvier aux éditions Fayard.
Dans son livre, le journaliste dénonce le manque de personnel, les mauvais traitements liés à une course aux profits, les défauts de soin ou encore le rationnement du matériel. "Il y a une gestion uniquement comptable de la prise en charge de personnes âgées", a-t-il ajouté.
L’entreprise Orpéa a formellement contesté les accusations portées à son encontre. Mais malgré cela, le livre "Les Fossoyeurs" a provoqué de nombreuses réactions, mardi 25 janvier, à l’Assemblée nationale.
Pour le chef du groupe LR à l’Assemblée Damien Abad, l’indignité à l’égard des personnes en fin de vie est inadmissible. L’élu demande ainsi l’ouverture d’une enquête et la mise en place d’une réforme de la dépendance. "Il y a l’enquête bien sûr, mais aussi la mise en place du financement de la dépendance dans notre pays qui reste une promesse inachevée. Ça fait quinze ans qu’on en parle, ça fait quinze ans que ça n’avance pas", a pour sa part indiqué le député de l’Ain Jean-Christophe Lagarde.
Les agences régionales de santé sont chargées des contrôles au niveau régional. Le député PS des Landes, Boris Vallaud, a indiqué qu’il faudrait aller plus loin dans ces contrôles. "Nous avons demandé, comme c’est possible pour les prisons, que les parlementaires puissent se rendre notamment dans les Ehpad pour en voir le fonctionnement", a-t-il dit en ajoutant que cette suggestion pourrait avoir plus de transparence dans ces établissements.
Pour sa part, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré prendre ce sujet avec beaucoup de gravité et de sérieux. Il annonce ainsi saisir le groupe Orpéa pour demander des explications.
> Lire aussi d’autres articles sur la Maison de retraite