Des scientifiques français de l’Inra et l’Ifremer tirent la sonnette d’alarme sur l’impact du dérèglement climatique sur le niveau des océans.
Dans leur rapport, rendu public, jeudi 24 octobre, des scientifiques français de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (Inra) et de l’Ifremer (L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) ont alerté que le niveau de la mer augmentera de 2 mètres d’ici 2100. Selon eux, à cause du dérèglement climatique, les océans subissent non seulement un réchauffement, mais aussi "s’acidifient et montent".
D’ici la fin de ce siècle, le niveau de la mer est prévu de s’élever de plus d’1,10 m. Ce niveau est susceptible de monter jusqu’à 2 m au cas où la fonte des glaces s’accélérerait et qu’aucune action ne sera faite en termes d’émissions de gaz à effet de serre avant 2040.
L’Inra a indiqué que l’élévation du niveau de la mer est un "phénomène inéluctable". L’une des conséquences immédiates de la montée des eaux est en lien avec la migration obligatoire des populations côtières vers l’intérieur des terres, rapporte LCI.
>>> Voir notre dossier sur le réchauffement climatique.
>>> Réchauffement climatique : le Giec prévoit 280 millions de déplacés à cause de la montée des eaux