Photo d'illustration ALLILI MOURAD/SIPA
Europe 1 a révélé que 750 fonctionnaires se sont manifestés depuis août 2020 pour demander une assistance d’urgence, un groupe d’appui des policiers victimes de menaces.
Une assistance d’urgence pour les policiers victimes a été mise en place le 4 août 2020. Il s’agit d’un dispositif d’aide pour les policiers victimes de menaces et de violences. Le ministère de l’Intérieur a créé il y a un an et demi ce groupe d’appui dédié aux forces de l’ordre, une assistance à apporter aussi bien dans le cadre de la mission de sécurisation des policiers que dans leur vie privée.
Depuis l’existence de cette assistance d’urgence aux services de la direction générale de la police nationale (DGPN), "750 fonctionnaires" y ont déjà fait appel. Soit une moyenne de 50 appels chaque mois, ou un à deux policiers chaque jour. D’après les données chiffrées, plus de 50 000 faits d’agression, menace, outrage ou injure à l’encontre de policiers avaient été enregistrés en 2019.
Au micro d’Europe 1, le commissaire Philippe Zanardi a expliqué la situation actuelle des policiers victimes demandant une assistance d’urgence en indiquant que : "Cela va de l’écoute et l’accompagnement juridique, jusqu’au changement de domicile ou de mutation dans les cas les plus graves, lorsque cela le nécessite". Ce responsable a aussi ajouté : "Nous avons une obligation d’agir vite".
> Notre dossier sur la police.