En 2003, la consommation moyenne de viande bovine par Français était de 26,3 kg équivalent-carcasse. L’année dernière, ce chiffre est tombé à 21,3 kg.
Au cours des 20 dernières années, la consommation moyenne de viande par personne en France a diminué de 5,8 %, avec une baisse notable de 19 % pour la viande bovine, d’après une note statistique officielle publiée ce jeudi 27 juin, rapportent les médias français comme BFMTV.
En 2003, les Français consommaient en moyenne 26,3 kg de viande bovine équivalent-carcasse par habitant. Cette quantité est descendue à 21,3 kg en 2023, selon une synthèse réalisée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture et l’établissement public FranceAgriMer.
Cette diminution reflète peut-être des tendances changeantes dans les habitudes alimentaires, marquées par une prise de conscience des impacts environnementaux et de santé associés à la consommation de viande. Sans oublier le souci du problème du pouvoir d’achat.
Les données indiquent une évolution vers des régimes alimentaires diversifiés, avec une préférence croissante pour les alternatives végétales et les sources de protéines moins intensives en ressources.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re