La France enregistre un taux de dépression bien plus élevé que la moyenne européenne, selon une étude récente. Les jeunes et les seniors figurent parmi les groupes les plus concernés.
Les disparités en matière de santé mentale en Europe sont importantes, comme l’illustre un rapport de la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Dress). Alors que la moyenne européenne de syndromes dépressifs est de 6 %, la France se distingue avec un taux de 11 %, presque le double. À l’inverse, Chypre affiche un taux inférieur à 2 %. Les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord enregistrent les chiffres les plus élevés, tandis que ceux du Sud et de l’Est présentent les plus faibles. Ces données, collectées en 2019 avant la crise sanitaire, révèlent aussi que les femmes sont systématiquement plus touchées que les hommes, rapporte Le Point.
> À lire aussi : Stress ou déprime : chassez efficacement ces sentiments grâce à l’alimentation
La santé et le soutien social jouent un rôle protecteur contre la dépression, mais les risques varient selon l’âge. Chez les seniors, le veuvage aggrave la situation, notamment dans l’est de l’Europe, tandis que chez les jeunes, l’inactivité constitue un facteur majeur. Dans le sud et l’est, les jeunes sont moins touchés, alors que dans les pays du nord, les taux atteignent 17 % au Danemark. À l’inverse, les seniors du sud et de l’est enregistrent des niveaux plus élevés, avec 16 % en France contre 5 % en Irlande. Les impacts récents de la pandémie ont également accentué les troubles.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re