L’Office Européen des Brevets a attribué le palmarès des pays ayant déposé le plus de brevets en 2020. La France se trouve à la deuxième place.
La chaîne RTL rapporte que l’Office européen des brevets a donné, ce mardi 16 mars, le palmarès des pays qui ont déposé le plus de brevets en 2020.
La France est vice-championne d’Europe ! Effectivement avec 10 554 brevets au cours de l’année dernière, elle se trouve derrière l’Allemagne. Elle fait également partie des trois pays d’Europe qui voient ce nombre augmenter avec la Finlande et l’Italie : la hausse est de 3,1% alors que la baisse est de 3% en Allemagne.
Malgré la crise sanitaire de coronavirus, le pays a continué à chercher, et à développer de nouvelles technologies. Ce fait peut fournir plus d’assurance de l’après Covid-19, note la chaîne.
La France présente tout de même une certaine lenteur pour commercialiser les trouvailles, notamment en matière de médicaments. Le média note que la réalité des brevets n’est pas un gage de réussite. On est très en amont de la commercialisation. Mais c’est le "big bang", sans cette recherche en amont, pas de découverte à la fin.
L’Inserm a été la première institution qui a déposé des brevets auprès de l’Office européen parmi les laboratoires pharmaceutiques. Sanofi, Saint Gobain, Safran, Renault, PSA... font partie également des plus innovants, et cela prouve que pendant la crise, les recherches ont continué pour après, car le brevet c’est fœtal. Effectivement, il s’agit d’une échographie de l’économie dans les 18 mois à venir.
Les brevets dans l’aérien sont en arrêt tandis que ceux dans les transports chutent au niveau mondial sauf pour Safran et ses moteurs. Les marques françaises n’ont pas ralenti leurs découvertes.
Toutefois, la France se trouve à la 5e place au niveau mondial, et est devancée par la Chine qui progresse très rapidement avec ses découvertes sur le digital et la 5G. Les Etats-Unis restent les premiers avec quatre fois plus de découvertes devant l’Allemagne.
> Lire d’autres actualités en France