Pour limiter la propagation du coronavirus, les déplacements entre les îles des Antilles françaises sont interdits à compter de ce 1er octobre. Les voyages ne seront autorisés que pour des motifs impérieux.
Les préfets de Guadeloupe et de Martinique ont annoncé de nouvelles mesures visant à limiter la propagation de la Covid-19. A partir de ce 1er octobre, les déplacements entre les îles des Antilles sont à nouveau soumis à "des motifs impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé".
Avant leur embarquement, les voyageurs devront présenter une déclaration sur l’honneur du motif de déplacement. Ils devront également fournir un ou plusieurs documents justificatifs. A leur arrivée à destination, "des contrôles seront effectués".
Selon la préfecture de Saint-Martin, cette mesure vise à "protéger chacun de ces territoires de cas importés de Covid-19", rapporte Franceinfo. Il pourrait y a avoir de nouvelles modalités en fonction de la situation sanitaires dans la zone.
En France, le bilan de l’épidémie s’établit à 31 956 décès pour 563 535 infections. La Guadeloupe est actuellement classée en zone d’alerte maximale. Quant aux territoires de Martinique, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ils sont classés en zone d’alerte.