SYSPEO/SIPA
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé sur les autotests de dépistage de la Covid-19, vendredi 2 avril.
Dans un entretien, accordé au média en ligne Brut, vendredi 2 avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que les autotests de dépistage de la Covid-19 seront disponibles en pharmacie. "A partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter", a-t-il indiqué. Il a toutefois précisé que ce sera un "complément utile" par rapport aux autres méthodes.
Le ministre a souligné que ces autotests seront uniquement vendus dans les officines, puisqu’il s’agit d’un "produit de santé". En effet, lors de leur achat, la présence des professionnels de santé, capables d’expliquer leur fonctionnement, est nécessaire. De ce fait, "ces autotests ne seraient pas disponibles en grande surface", a-t-il précisé.
Le journal Le Monde rapporte que ce prélèvement nasal est un test antigénique que l’on peut effectuer à domicile sans l’assistance d’un membre du personnel de santé.
Pour le réaliser, la personne doit enfoncer, d’environ 3 centimètres, un écouvillon adapté dans chacune des narines. Elle doit tourner le coton-tige cinq fois contre ses parois nasales avant de tremper l’écouvillon dans un réactif (qui détecte la présence du SARS-CoV-2). Il doit par la suite déposer quelques gouttes sur la barrette de résultat, qui se visualise à la manière d’un test de grossesse.
Cet autotest se révèle moins désagréable, car il nécessite d’aller moins en profondeur dans le nez par rapport au prélèvement nasopharyngé pour les tests RT-PCR classiques.
La Haute Autorité de santé a donné son feu vert au déploiement de ces autotests, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Pourtant, elle a précisé, dans son avis, publié le 16 mars, que tout autotest positif doit ensuite faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR. Cela est nécessaire, notamment pour pouvoir le comptabiliser comme cas et pour caractériser un éventuel variant.
> Lire d’autres actualités en France