Le territoire de l’Hexagone est considéré comme le leader européen des dépenses en protection sociale. Les prestations consacrées à la vieillesse et la santé en seraient la principale cause.
En matière de dépenses en protection sociale, la France est au premier rang sur tout le continent européen. D’après une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publiée jeudi, "La France est le champion d’Europe, et probablement du monde, dans les dépenses de protection sociale". La situation serait surtout liée aux prestations sur la vieillesse et la santé. Celles qui sont dédiées à la lutte contre la pauvreté pèseraient moins.
"Dans le dossier de la lutte contre la pauvreté, on est un pays généreux, mais les décalages par rapport à l’Europe sont faibles", a résumé Jean-Marc Aubert, responsable du service de statistiques des ministères sociaux.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron : les aides sociales coûtent "un pognon dingue"
D’après les chiffres établis, la France a versé 714,5 milliards d’euros de prestations sociales en 2016. Cela représente donc 32,1 % du PIB (+4 points en 20 ans). La moyenne dans l’Union européenne est pourtant de 27,5 %. Par cette statistique le territoire de l’Hexagone devance ainsi le Danemark et la Finlande. "91 % des prestations sont versées par des administrations publiques en France, et 9 % par le secteur privé (mutuelles...)", détaille ’Europe 1’.
Les dépenses de protection sociales afférentes à la Santé et la vieillesse représentent 81 % de l’enveloppe totale. Elles sont suivies des prestations familiales (8 %) et de celles qui sont liées à l’emploi (6 %). De même que le logement, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale engendrent 3 % des dépenses.
Source : Europe 1