Illustration/SIPA
Selon un sondage, environ six millions de seniors, soit 40% d’entre eux, vivent chez eux en souffrant de limitation fonctionnelle physique ou encore sensorielle.
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) rattachée aux ministères sociaux, a réalisé une étude sur la dépendance des personnes âgées, en 2015. L’enquête a été menée auprès de 10 600 personnes, âgées de 60 ans ou plus, lesquelles vivent à domicile.
Les résultats du sondage ont révélé que six millions de seniors, soit 40% d’entre eux sont limités dans leur quotidien. Ils souffrent de multiples limitations pouvant être physique, sensorielle ou cognitive. Toujours selon cette étude, près d’une personne de plus de 75 ans sur deux ont des difficultés pour effectuer des simples gestes du quotidien comme lever le bras, faire le ménage ou encore soulever 5 kg de courses.
>>> Ehpad : des conditions plus difficiles qu’en Métropole
Dans le cas des personnes âgées ayant plus de 75 ans. Près de 50,5% d’entre eux, ont avoué avoir du mal à lever le bras, marcher 500 mètres ou encore descendre des escaliers. Ils sont par contre 32% à déclarer souffrir de limitations sensorielles (perte de la vue ou de l’ouïe) tandis que 17% d’entre eux sont victimes de limitations cognitives (perte de mémoire, difficultés relationnelles).
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur la réforme de la dépendance.