Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré ce mardi 8 septembre qu’une dépénalisation du cannabis "serait un magnifique coup de poignard à tous ceux qui luttent contre l’addiction tous les jours."
"La drogue est partout dans nos quartiers", a insisté le ministre de l’Intérieur. Invité ce mardi matin des journées parlementaires du MoDem, qui s’achèvent ce mardi à Sanguinet (40), Gérald Darmanin a de nouveau exprimé son opposition quant à la dépénalisation du cannabis. Il s’agirait selon lui d’"une lâcheté intellectuelle". Le locataire de la place Beauvau a souligné qu’il n’existe pas de petites et de grandes drogues. Jusqu’à 200 000 personnes vivent du trafic en France, a-t-il poursuivi sur le récit de Sud Ouest.
La lutte contre les stupéfiants figure parmi les priorités de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur ne souhaite donc aucun assouplissement en matière de consommation de drogue. Il estime qu’une dépénalisation du cannabis "serait un magnifique coup de poignard à tous ceux qui luttent contre l’addiction tous les jours." Le locataire de la place Beauvau a cité en premier lieu les forces de l’ordre, la justice et les associations. Le ministre a également rappelé l’un des objectifs du ministère de la Santé de baisser la consommation de tabac. Le locataire de la place Beauvau a évoqué la hausse du prix du tabac pour aller vers son interdiction. Dépénaliser le cannabis serait contradictoire à ce but.
Voir notre dossier sur le trafic de drogue