Une étude sur l’évolution du niveau de vie des personnes en retraite a été publiée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Afin de connaître le niveau de vie des personnes retraitées, l’Insee a réalisé une étude sur des individus ayant liquidé leur retraite en 2013. Pour ce faire, l’institut s’est basé sur la comparaison d’une période allant de trois ans avant leur départ à celle des trois ans qui l’ont suivi, rapporte 20 Minutes.
Les résultats, publiés, jeudi 13 février, ont montré que les plus modestes voient leur niveau de vie augmenter à la retraite.
Dans cet intervalle, 56 % des retraités (six sur dix) ont vu leur niveau de vie baisser de 7,9 %, en moyenne. Par contre, l’institut a remarqué que 32 % d’entre eux ont connu une hausse de plus de 10 %, illustrant des situations "diverses".
D’après les résultats, 10 % des personnes les plus modestes en 2010 ont constaté une amélioration de leur niveau de vie de 69% entre 2010 et 2016. En revanche, 10% des plus aisées ont vu une baisse de 27 %. Comme explication, l’Insee a indiqué que la liquidation des droits à la retraite conduit en particulier, à augmenter le niveau de vie moyen des personnes ayant connu des situations difficiles en fin de carrière sur le marché du travail (comme des périodes de chômage).
Trois ans avant leur départ à la retraite, moins d’une personne sur quatre ont perçu des revenus du travail, dans la catégorie des plus modestes, alors que cette statistique est de huit sur dix pour les plus aisées. Ainsi, après le départ à la retraite, l’écart de niveau de vie entre les plus modestes et les plus aisés se réduit. L’Insee a constaté que 3 ans avant la retraite, le niveau de vie moyen des 10 % plus aisés est 8,9 fois plus élevé que celui des 10 % plus modestes. Ce chiffre passe à 3,8 fois, trois ans après la retraite.
>>> A lire aussi : France : les retraités sont plus chanceux que ceux dans les autres pays de l’OCDE