Illustration SIPA
Dans certaines communes, une hausse de la taxe d’habitation est observée alors que celle-ci devrait connaitre une baisse à partir de cette année comme l’a promise le gouvernement.
Le hashtag #balancetonmaire a commencé à faire son apparition sur les réseaux sociaux, depuis jeudi. Cette initiative est en lien avec la taxe d’habitation qui est en hausse dans certaines communes alors qu’elle devrait être en baisse. Pour rappel, le gouvernement a promis que la taxe d’habitation sera supprimée "au plus tard d’ici à 2021".
A partir de cette année, la taxe d’habitation devrait donc commencer à baisser avec un premier dégrèvement de 30% mais c’est loin d’être une réalité dans plusieurs cas. Dans leur avis d’imposition 2018, cet impôt local a même connu une hausse pour certains contribuables. Pas moins de 6 000 communes sont concernées par cet incident.
Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe, a admis, jeudi que : "La taxe d’habitation a effectivement baissé pour 80% des contribuables sauf lorsque des communes ont choisi, librement sans doute, de remonter leur taux".
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur la taxe d’habitation.