"A l’échelle de la France et surtout à l’échelle mondiale, les années 2023 et 2024 ont été des années records concernant le nombre de cas de dengue", a souligné Marie-Claire Paty.
Santé publique France (SpF) a publié les données concernant l’épidémie de dengue vendredi 9 août. Depuis le début de l’année, plus de 3 000 cas importés ont été enregistrés en France métropolitaine, mais la courbe s’infléchit depuis quelques semaines, selon cette agence.
Marie-Claire Paty, coordonnatrice de la surveillance des maladies vectorielles au sein de la direction des maladies infectieuses de SpF s’est exprimée sur ce sujet. "A l’échelle de la France et surtout à l’échelle mondiale, les années 2023 et 2024 ont été des années records concernant le nombre de cas de dengue", a-t-elle précisé.
SpF a recensé près de 1 000 cas importés de dengue en France hexagonale entre le 1er mai et le 6 août. Lors d’une conférence de presse, Marie-Claire Paty a toutefois indiqué que "la courbe de ces cas importés diminue depuis quelques semaines, en parallèle avec les épidémies qui marquent le pas aux Antilles et en Amérique latine".
Pour rappel, les cas autochtones de dengue concernent les personnes contaminées par le moustique-tigre sans avoir voyagé récemment dans une zone de circulation du virus. SpF fait état "de petits épisodes de transmission sans lien avec les Jeux olympiques".
Dans le détail, un cas autochtone de la maladie a été enregistré à Montpellier, deux autres à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) et trois cas en Occitanie.
> A lire aussi : Epidémie de dengue : la vigilance est de mise aux Antilles