Alors qu’en France ces infections virales étaient jusque-là importées, des cas de virus zika ont été signalés dans le Var, tandis que le nombre de cas autochtones de dengue est en hausse dans l’Hexagone. Ce qui amène les autorités sanitaires à renforcer leur surveillance et rappeler les conseils de prévention.
La dengue et le zika sont des infections virales qui se transmettent par une piqûre de moustique-tigre, une espèce appelée Aedes albopictus. Ce dernier s’est installé dans les Alpes-Maritimes en 2004, mais est dorénavant "durablement installé" dans 51 départements français. L’expansion du territoire de cet insecte et des virus qu’il véhicule est surtout favorisée par le réchauffement climatique, les échanges internationaux.
L’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur a affirmé, lundi 21 octobre, qu’un second cas autochtone de contamination par le virus zika a été détecté à Hyères (Var). Ce serait les deux seuls cas de transmission autochtone de ce virus observés en métropole à ce jour. Les investigations se poursuivent, en revanche, pour détecter d’éventuels autres cas, afin d’éviter la propagation de la maladie, rapporte Ouest-France.
Il s’avère par ailleurs que sept cas autochtones de dengue ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes et deux autres dans le Rhône, depuis le 1er août 2019. D’après la Direction générale de la Santé dans un bulletin d’alerte : "Il s’agit des premiers cas autochtones confirmés de dengue en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis la mise en place de la surveillance renforcée des arboviroses dans cette région il y a 7 ans".
Par opposition aux infections "importées" de personnes déclarant la maladie en France métropolitaine au retour d’un voyage lors duquel ils se sont fait piquer, les "cas autochtones" sont les infections contractées après une piqûre de moustique sur le territoire. Le nombre de cas importés des personnes qui ont contracté la dengue, le chikungunya ou le zika lors d’un voyage à l’étranger est toutefois toujours élevé. La DGS a assuré que ces cas sont systématiquement sous surveillance.
Après cette augmentation du nombre de cas autochtones de dengue et l’apparition de cas autochtones de zika en métropole, la DGS a tenu à rappeler les consignes de prévention. Ainsi, les personnes qui voyagent dans les pays où circulent les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika sont invitées à "se protéger efficacement des moustiques". En cas de fièvre dans les 15 jours suivant leur retour, ils devraient consulter immédiatement un médecin afin de limiter la diffusion de la maladie.
A lire aussi >>> 22 nouveaux cas de Dengue à La Réunion
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re