Les autorités sanitaires ont appelé à la vigilance, car près de 1 700 cas importés de dengue ont été recensés en France depuis le début de l’année, quelques semaines avant le début des Jeux olympiques 2024.
Une hausse vertigineuse des cas importés de dengue a été constatée en France durant les premiers mois de l’année, selon les autorités sanitaires.
Le directeur général de la Santé, le Dr Grégory Emery a confirmé cette information lors d’une conférence de presse, rapporte BFMTV. "Depuis le 1er janvier 2024, 1 679 cas de dengue ont été importés en métropole, contre 131 en 2023 sur la même période. Nous sommes face à une situation inédite", a-t-il alerté.
Des personnes qui ont voyagé dans les régions du monde, notamment les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) sont notamment concernées par ces cas importés de dengue. Le virus, transmis par les moustiques tigres, circule de manière endémique dans ces zones.
La directrice générale de Santé publique France, le Dr Caroline Semaille a aussi parlé de cette situation sanitaire. "Ce que nous observons dans l’Hexagone est "un miroir de ce qui se passe aux Antilles, et plus largement dans la zone Amérique latine et Caraïbes, où la dengue circule depuis le début de l’année "à des niveaux jamais atteints", a-t-elle précisé.
Mardi 23 avril, le ministère de la Santé a fait part de son inquiétude dans un communiqué de presse. Il a ainsi appelé à redoubler de vigilance à l’approche de la période d’activité du moustique tigre et surtout en vue des Jeux olympiques.
Le nombre significatif de cas importés pourrait entraîner la mise en place dans l’Hexagone de chaînes de transmission autochtones. Le directeur général de la Santé a ainsi exhorté chacun à "être attentif et à adopter les bons gestes pour limiter la prolifération du moustique tigre".
"Des messages de prévention d’autant plus importants que dans les toutes prochaines semaines, la France accueillera un événement important, heureux et positif, où beaucoup de voyageurs vont venir sur le territoire métropolitain", a prévenu Grégory Emery.
> A lire aussi : La Guyane subit actuellement sa pire flambée de dengue en deux décennies