Un nombre élevé de cas de dengue autochtone a été enregistré en Métropole depuis le mois de janvier. Face à cette situation, les autorités sanitaires appellent à la vigilance.
Depuis le début de cette année 2022, les autorités sanitaires ont enregistré un nombre inhabituel de cas de dengue autochtone en France métropolitaine. Quelque 26 cas, contre 13 l’année dernière, ont été signalés sur le territoire. Les autorités en avaient recensé 2 cas en 2020 et 13 l’année suivante.
Ces 26 cas enregistrés depuis le mois de janvier sont localisés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Selon l’information relayée par les médias, ils sont survenus chez des personnes n’ayant pas voyagé en zone habituelle de circulation du virus, dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes.
Face à cette situation, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Pour rappel, la dengue est une maladie infectieuse qui se transmet de personne à personne via la piqûre d’un moustique-tigre infecté. "La prévention des piqûres et la lutte contre la prolifération des moustiques sont essentielles pour limiter la survenue de foyers épidémiques", a souligné le ministère de la Santé.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re