L’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur a rapporté ces contaminations mercredi. Des opérations de démoustication ciblées ont été lancées.
La dengue est une maladie transmise par le moustique tigre. Elle provoque une forte fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires. Depuis la mi-août, plusieurs cas autochtones ont été détectés dans le sud de la France. Mercredi 24 août, l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a affirmé qu’un malade a été recensé dans les Alpes-Maritimes et cinq dans le Var.
Un cas autochtone signifie que le virus a été transmis par un moustique tigre infecté sur le territoire. Les cinq malades dans le Var se trouvent tous "dans un même secteur de la commune" de Fayence. Cela veut dire que le virus circule dans cette zone. Cependant, les cas identifiés dans deux départements voisins "ne semblent pas liés", selon l’ARS de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, aucun symptôme grave n’a été signalé.
Pour éviter que la maladie se répande, l’ARS a affirmé avoir piloté des opérations de démoustication du littoral méditerranéen. L’intervention a été surtout menée "dans les quartiers de résidence des cas" et dans les lieux qu’ils ont fréquentés "durant leur période de contagiosité". L’objectif est d’éradiquer "les moustiques adultes potentiellement infectés" et de "supprimer les gîtes larvaires pour limiter la prolifération des moustiques sur ces secteurs".
L’agence de santé a également appelé à la responsabilité des particuliers pour éviter la prolifération des moustiques autour de leurs habitations. Il est vivement recommandé de se protéger de leurs piqûres. En cas de signes évocateurs de la dengue, surtout "s’ils apparaissent dans les quinze jours qui suivent le retour d’un voyage en zone tropicale", le mieux est de consulter rapidement un médecin.
> L’actualité en continu sur Linfo.re