Le réseau avait pour activité frauduleuse la vente de faux chèques-vacances, chèques-cadeaux et tickets-restaurant, causant un préjudice estimé à au moins 6 millions d’euros.
Le 10 octobre dernier, une opération nationale menée par l’Office central pour la répression du faux-monnayage (OCRFM) a permis de démanteler un réseau criminel spécialisé dans la distribution de faux chèques-vacances, chèques-cadeaux et tickets-restaurant. Les délinquants opéraient via l’application de messagerie cryptée Telegram. Selon les premières évaluations de l’OCRFM, cette opération illégale a causé un préjudice de plus de 6 millions d’euros.
L’enquête a duré près de deux ans, mobilisant une quarantaine de gendarmes et policiers. Le 10 octobre, douze individus, principalement à Marseille et Aix-en-Provence, ont été interpellés. La plupart d’entre eux étaient de jeunes hommes, âgés de 25 à 30 ans. Au terme de ces opérations, sept personnes ont été mises en examen, et trois d’entre elles ont été placées en détention.
Yannette Bois, cheffe de l’OCRFM, souligne que c’est la première fois qu’un réseau de cette envergure a été démantelé. Elle signale également une croissance significative de ce type de commerce illicite sur les réseaux sociaux. L’enquête a été menée en collaboration avec la division de lutte contre la criminalité financière de la police judiciaire de Marseille et des cybergendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).
Le réseau utilisait la messagerie Telegram pour proposer des copies de qualité de chèques-cadeaux, chèques-vacances et titres-restaurant, offerts à un tiers de leur valeur réelle. Selon Yannette Bois, "les malfaiteurs montraient patte blanche et annonçaient clairement la couleur" indiquant qu’ils ne pouvaient pas être détectés par les scanners des magasins. Ensuite, ils fournissaient une liste d’enseignes "où l’on pouvait les écouler sans problème" et proposaient même des offres promotionnelles.
Source : Tf1info.re