De nombreux Français optent pour un changement de nom depuis l’adoption de la loi Vignal. L’Insee a enregistré près de 150 000 modifications entre mi-2022 et fin 2023.
Depuis mi-2022, la possibilité de changer de nom de famille a été grandement simplifiée par la loi Vignal. Cette mesure a été largement appréciée, avec près de 150 000 modifications enregistrées par l’Insee entre l’été 2022 et fin 2023. Un collectif ayant milité en faveur de cette loi souligne que cette réponse était attendue depuis longtemps. La loi permet désormais de remplacer son nom de naissance par celui de son autre parent ou d’ajouter le nom du deuxième parent sans justification, via une démarche simple en mairie. Cette procédure allégée contraste avec l’ancienne méthode, longue et incertaine, nécessitant une décision ministérielle motivée, par exemple pour des raisons de patronyme discrédité ou de désir de francisation.
Le collectif ’Porte mon nom’ a joué un rôle crucial dans cette évolution, en aidant ceux qui souhaitent rompre avec un nom familial pour diverses raisons traumatisantes. Les statistiques de l’Insee révèlent que depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle procédure, 144 100 personnes ont effectué des changements de nom substantiels, soit trois fois plus que la période précédente, rapportent rmc.bfmtv et d’autres médias français. Cela indique que la loi répondait effectivement à une demande importante de la population.
> À lire aussi : Changement de nom de famille : la procédure sera simplifiée à partir du 1er juillet
Les demandes de changement de nom ont connu une forte hausse entre août et octobre 2022, atteignant un pic de 13 700. Depuis lors, elles se sont stabilisées pour se maintenir à un rythme mensuel de 6 500 changements à la fin de 2023, selon les données de l’Insee. Les demandeurs sont principalement jeunes, la moitié ayant entre 18 et 29 ans, et un quart entre 30 et 39 ans. Les femmes représentent 57% des demandeurs. Dans près des deux tiers des cas (97 500), le changement consistait à remplacer le nom d’un parent par celui de l’autre, tandis que 30 700 personnes ont ajouté un deuxième nom.
’Porte mon nom’ voit dans ces chiffres la confirmation de la nécessité de la loi, répondant ainsi à une forte attente de la population. Les motivations pour ces changements de nom varient, allant de l’hommage à la mère à la volonté de rompre avec un passé traumatique.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re