La maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, a parlé de l’insécurité et de l’explosion de la délinquance. Elle a fortement critiqué le gouvernement.
Au micro du journal Le Parisien, Rachida Dati, la maire LR du 7e arrondissement de Paris, a vivement critiqué le bilan sécuritaire du gouvernement. Comme le rapporte RTL, elle a annoncé, dimanche 30 août, que depuis le début du quinquennat, la délinquance explose, mais aucune action ferme n’a été entreprise pour la combattre. Par ailleurs, l’emploi récent du mot "ensauvagement" par Gérald Darmanin n’est, selon elle, qu’un outil de "com", une "surenchère lexicale" pour cacher "qu’il n’a pas de politique de sécurité", rapporte BFMTV.
Selon l’ex-ministre de la Justice, une majorité des actes de délinquance violente sont des actes escomptés à des mineurs et de jeunes majeurs et qu’il faut donc des mesures adaptées. "Les dispositifs judiciaires applicables à ces catégories ne sont plus adaptés et ont été totalement affaiblis par le quinquennat de François Hollande et Emmanuel Macron n’y a jamais remédié", a-t-elle affirmé.
Rachida Dati a avancé plusieurs mesures pour lutter contre la délinquance. Elle s’est dite favorable à "l’instauration d’une responsabilité pénale des mineurs de 13 ans qui serait une moyenne de ce qui existe en Europe". La maire LR a aussi considéré que la prison n’est pas "la solution systématique". Elle a toutefois indiqué être favorable au placement en internat et au retour des peines planchers, qui sont les peines minimales en cas de récidive.
> A lire aussi : France : baisse de 70% de la délinquance pendant le confinement