D’après un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, et publié le jeudi 27 janvier, 9 Français sur 10 pensent que la justice doit être plus sévère face aux délinquants.
Dans le détail de ces 91%, quant à l’âge : 41% des 18-24 ans ‘tout à fait’ d’accord pour que la justice soit plus sévère. Et ils sont 62% chez les 25-34 ans, idem pour les + de 50 ans.
Au niveau politique, les électeurs de droite sont à 97% qui souhaitent un durcissement de la justice face aux délinquants, 85% de ‘oui, tout à fait’ et 12% de ‘oui, plutôt’. Les partisans de Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, sont à 91% ayant opté ‘oui, tout à fait’, alors qu’au centre les sympathisants de LREM affichent une adhésion globale à 92% (49% de ‘oui, tout à fait’ et 43% de ‘oui, plutôt’). Du côté de la gauche, 21% des sympathisants socialistes sont contre cette ‘sévérité’, alors qu’ils sont 9% chez les partisans des Insoumis.
> À lire aussi : Sénat : le projet de loi, pour restaurer "la confiance dans la justice", définitivement adopté
Par ailleurs, les magistrats évoquent régulièrement un manque de moyens pour faire face à la délinquance. Cela dit, ils soulignent que dans les faits, dans la majorité des cas, "la réponse pénale suit", est-il indiqué sur le site de CNews.
D’après les données fournies par l’Insee dans son rapport ‘Sécurité et société’ datant du 9 décembre 2021, ces dernières années, les peines ont été durcies vis-à-vis des délinquants.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re