La chaîne Europe 1 a indiqué que plusieurs définitions écrites dans le dictionnaire Larousse, ont suscité la polémique sur internet.
Larousse est actuellement accusé de sexisme par des internautes. Effectivement, plusieurs définitions de métiers féminins, données par ce dictionnaire sont considérées comme "misogynes voire carrément orientées". Par ailleurs, le 4 février dernier, le compte Twitter "Pépite sexiste" (une association de sensibilisation aux stéréotypes et au sexisme dans le marketing) a épinglé la maison d’édition. Cette situation a suscité tant de polémique sur les réseaux sociaux. La rédaction de la chaîne Europe 1 a préparé 4 mots dont les définitions seraient les plus sexistes.
Un "maître" est celui qui commande ou qui est susceptible de faire école. Bref, l’homme qui possède une certaine autorité ou celui qui enseigne dans des établissements scolaires. Pourtant, la "maîtresse", tout naturellement, est, selon le Larousse, une dame "avec laquelle un homme a des relations amoureuses et sexuelles en dehors du mariage".
Par définition, le "guerrier" est une "personne qui fait la guerre". Toutefois, le dictionnaire Larousse a indiqué que la "guerrière" est une "jeune femme, qui revendique avec agressivité et violence sa place dans la société".
Quand on parle d’un "boulanger" ou d’un "boucher", ce sont les personnes qui fabriquent ou vendent du pain ou de la viande. Mais lorsque ces mots sont mis au féminin, une "boulangère" ou une "bouchère" est la femme d’un boulanger ou d’un boucher, travaillant à la boutique, d’après Larousse.
La dernière définition sexiste que la chaîne a évoquée est celle de "présidente". Une présidente ? Non, ce n’est pas "une personne qui préside une assemblée, une réunion, un tribunal", indique Larousse, mais c’est la "femme d’un président".
Face à cette polémique, les éditions Larousse n’a pas encore réagi. Toutefois, un contact auprès l’éditeur a précisé à BFMTV et au journal Le Parisien que leurs équipes travaillaient actuellement, sur l’édition 2021 du dictionnaire.
>>> Notre dossier le sexisme