A l’occasion du 15e anniversaire du Groupe LGBTQI des Nations unies, la ministre des Affaires étrangères de la France, Catherine Colonna, a révélé la mise en place d’un fonds de soutien destiné à être utilisé par les ambassades françaises pour promouvoir les droits des personnes LGBT+ dans le monde.
"C’était la première fois qu’une ministre des Affaires étrangères française participait à ce groupe", a souligné la porte-parole Anne-Claire Legendre. Le fonds est doté de 2 millions € "pour que nos ambassades soutiennent celles et ceux qui défendent les droits des personnes LGBT + au quotidien et partout dans le monde, parfois au péril de leurs vies", a-t-elle développé, rapportent les médias français comme Le Parisien.
La France a également réaffirmé, lors de la journée du 15e anniversaire du Groupe LGBTQI des Nations unies, son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la protection des droits des personnes LGBT+. Le pays condamne fermement les actes de violence et les discours de haine dirigés contre les concerné.e.s.
> À lire aussi : Malaisie : deux hommes s’embrassent sur scène, les autorités mettent fin à un festival de musique
Selon les informations présentées sur le site de l’ONU, il est rappelé que dans 77 pays à ce jour, des lois discriminatoires existent, sanctionnant les relations privées et consensuelles entre personnes de même sexe. Ces lois exposent les individus au risque d’arrestation, de poursuites judiciaires, d’emprisonnement, et dans au moins cinq pays, même à la peine de mort.
En 2022, la France a fait un pas historique dans sa diplomatie en nommant Jean-Marc Berthon comme ambassadeur pour les droits LGBT.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re