Ils sont âgés de 25 à 48 ans et ils n’ont pas froid aux yeux. Pendant 40 jours, vingt amateurs d’expédition vont vivre une aventure humaine hors du commun.
Dans le cadre d’une expédition scientifique, vingt volontaires français, dont dix hommes et dix femmes, ont accepté de vivre une expédition hors du commun baptisée ‘Deep Climate’. Ils sont infirmiers, développeurs informaticiens, réservistes et cette fois-ci, ils vont endosser le costume d’explorateur pour mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur l’organisme. Ils sont âgés de 25 à 48 ans. Ces aventuriers dans l’âme vont ainsi se confronter aux trois climats les plus intenses de la planète : la chaleur humide de l’Amazonie en Guyane Française, les terres glacées de la Laponie et le désert aride en Arabie Saoudite.
C’est Christian Clot, un chercheur de l’Human Adaptation Institute, qui est aux manettes de ce projet. L’explorateur a déjà enchaîné les expéditions dans les climats les plus hostiles. Pour débuter cette expédition inédite, ces apprentis Robinson vont se plonger au cœur de la forêt équatoriale guyanaise pendant 40 jours continus. Leur grande aventure débute ce lundi 5 décembre. Avant leur départ, les volontaires ont dû passer des tests physiques et psychiques à l’institut du cerveau. Leur sens de l’orientation, leurs perceptions des odeurs ou encore des couleurs ont été analysés par les scientifiques. Le fonctionnement de leur cerveau a été observé par des spécialistes pendant 48 heures.