Augmentation du SMIC, revalorisation du taux d’intérêt des livrets d’épargne, préservatifs gratuits… plusieurs changements auront lieu dès le début de la nouvelle année 2023.
Au 1er janvier 2023, une revalorisation de 1,8 % du SMIC sera mise en vigueur. Ainsi, son montant passera la barre symbolique des 1 700 euros bruts (1 709 euros). Une hausse de 0,8% sera également appliquée aux pensions de base des retraités. Elle devrait concerner 14 millions de Français. Côté télétravail, l’indemnité sera augmentée d’une trentaine d’euros, passant de 220 à 253,44 euros par an.
Le taux d’intérêt du livret A sera de 3% au 1er janvier. Pour un dépôt de 15 000 euros par exemple, les intérêts s’élèveront à 450 euros, contre 300 euros l’année dernière. Concernant les PEL (Plans épargne logement) ouverts à partir du 1er janvier, ils seront également revalorisés et passeront à 2% de taux d’intérêt.
A partir de 2023, les préservatifs seront gratuits pour l’ensemble des jeunes de moins de 26 ans. Ainsi ils pourront obtenir des préservatifs masculins gratuitement en pharmacie. Cette décision a été prise après la vague de critiques qui ont suivi l’annonce d’Emmanuel Macron.
La contraception sera également gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans et la pilule du lendemain pour toutes les femmes.
Par ailleurs, le dépistage du VIH sera pris en charge à 100 % et sans ordonnance en laboratoire.
Le gouvernement prévoit une indemnité carburant de 100 euros. Les Français les plus modestes et dépendants de leur voiture pour le travail percevront cette somme.
Un autre moyen de compensation sera également mis en place pour les covoitureurs les plus zélés. Ces derniers pourront bénéficier d’une prime de 100 euros.
Le timbre rouge a permis de distribuer le courrier dès le lendemain. La Poste a annoncé qu’il disparaîtra définitivement dès le 1er janvier. Une nouvelle formule hybride baptisée "e-lettre rouge" sera mise en place l’année prochaine.
Dès le 1er janvier, le ticket de caisse ne sera imprimé après une transaction qu’à la demande expresse du client. L’utilisation de la version dématérialisée par les magasins sera obligatoire.
A noter que cette mesure, instaurée progressivement depuis 2020, a pour but de lutter contre le gaspillage du papier.
L’utilisation de la vaisselle jetable sera interdite pour tout le service à table dans la restauration rapide à partir du 1er janvier 2023. Elle devrait être remplacée par une vaisselle réutilisable, déjà déployée dans plusieurs restaurants. Cette mesure a été prise en vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020.
Sources : CNews, Ouest France
> Lire d’autres actualités en France