Versement de la prime de Noël, aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales ... de nouvelles mesures vont entrer en vigueur à partir du vendredi 1er décembre.
Une victime de violences conjugales pourra bénéficier d’une aide allant de 243 euros à 1 337 euros à partir du 1er décembre. Cette aide directe sera versée en trois à cinq jours et devra lui permettre de faire face à ses dépenses en cas de mise à l’abri et de séparation. Le montant sera déterminé en fonction du salaire et du nombre d’enfants de la personne concernée. Pour profiter de cette aide, la victime doit présenter une plainte ou une ordonnance de protection pourra contacter sa Caisse d’allocations familiales (CAF).
Le système "malus" sera supprimé dès le 1er décembre pour les nouveaux retraités. Pour rappel, il a entraîné la réduction de 10 % de la pension de retraite durant 3 ans ou jusqu’à 67 ans sur les pensions complémentaires des retraités du régime Agirc-Arrco. Ce système prendra fin au 1er avril 2024 pour les salariés qui ont pris leur retraite avant le 1er décembre.
Plus de 2 millions de ménages français percevront la prime de Noël, versée par Pôle emploi, la CAF ou la MSA. Le montant varie de 152 euros pour une personne seule à plus de 500 euros pour une famille avec cinq enfants. Il sera versé automatiquement entre le 15 décembre 2023 et début janvier 2024 sans aucune démarche à effectuer. A noter qu’une nouveauté a été instaurée cette année, puisqu’une aide complémentaire à la prime de Noël, d’un montant allant de 115 à 200 euros, devrait être automatiquement versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux familles monoparentales.
Le bonus vélo prendra fin au 31 décembre. Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 150 euros pour l’achat d’un vélo neuf, et jusqu’à 2 000 euros pour l’achat d’un vélo électrique cargo, rallongé, pliant ou adapté à une situation de handicap. Il concerne les ménages ayant un fiscal de référence par part inférieure à 14 089 euros et pour les primes les plus élevées et ceux dont le revenu fiscal par part est inférieur à 6 358 euros.
La plateforme sur les formations post-bac parcoursup ouvre à partir du 20 décembre permettant aux étudiants de consulter plus de 23 000 formations. Ces derniers pourront y trouver plusieurs informations. Entre autres, on peut citer les différents programmes avec des fiches de présentation mentionnant les dates de journées portes ouvertes, de poursuite d’études ou encore les débouchés professionnels.