Des cas de la variole du singe ont été identifiés dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique, découvrez les symptômes de cette maladie peu fréquente notamment en Occident.
Habituellement, la variole du singe est cantonnée dans certaines zones d’Afrique, mais récemment des cas ont été recensés en Europe et aussi au Canada et aux Etats-Unis.
Le Royaume-Uni était le premier pays européen à signaler la présence de la variole du singe sur son sol. Puis une trentaine de cas ont été signalés en Espagne et au Portugal où une alerte sanitaire nationale est déclenchée. Jeudi 19 mai, les autorités sanitaires françaises ont annoncé qu’un "cas suspect" est détecté en région Ile-de-France.
Fièvre, douleurs musculaires ou ganglions lymphatiques enflés figurent parmi les symptômes de la variole du singe. S’ensuit ensuite une apparition de boutons d’abord sur le visage puis sur divers endroits du corps. Des cloques se transforment ensuite en pustules.
De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé rassure qu’il ne s’agisse de maladie moins grave. L’OMS indique "qu’en général, le taux de létalité s’est établi entre 1 % et 10 %, la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", et "la durée d’incubation est en général de 6 à 16 jours mais peut aller de 5 à 21 jours", rapporte Rtl.
> Notre dossier sur la santé.