A chaque sortie de la nouvelle édition du Petit Robert, de nouveaux mots font leur apparition en fonction de leur fréquence d’usage. "Go", "écoanxiété" "iel"…, découvrez les nouveautés pour 2023.
En 2023, la version papier du Petit Robert intégrera de nouveaux mots sélectionnés à partir des évolutions et des débats de société. Parmi les mots qui feront leur apparition cette année figure par exemple le pronom "iel" ajouté à son dictionnaire en ligne en 2021. Dans le registre familier, "chiller" ("prendre du bon temps à ne rien faire"), "go" (’"jeune fille, jeune femme" ou "petite amie") ou encore "gênance" (sentiment de gêne, de malaise éprouvé dans une situation embarrassante), ont été ajoutés. Le célèbre dictionnaire a également intégré les "NFT", l’"écoanxiété" et les "brouteurs" ("escroc qui piège ses victimes sur Internet"), rapporte BFMTV. Après l’ajout de quelques mots liés à la pandémie comme confinement ou covid, l’adjectif "covidé" rejoint le dictionnaire l’année prochaine.
Pour choisir les nouveaux mots à intégrer dans la nouvelle édition du Petit Robert, les équipes font des sélections "issues principalement des médias, de la littérature et des réseaux sociaux". Elles s’inspirent également de leurs lectures ou des conversations courantes, explique l’entreprise sur son site. Les recherches restées sans réponse sur leurs dictionnaires en ligne sont également prises en compte. "Un mot très recherché révèle un besoin des locuteurs et nécessite donc d’être soumis à un examen rigoureux", souligne le Robert.
L’entrée des mots au dictionnaire est ensuite validée par des comités éditoriaux après un débat. Ces derniers en compte plusieurs critères comme leur fréquence d’usage, leur diffusion dans "des types de discours variés : la presse, la littérature, les réseaux sociaux" et leur pérennité. "Il est rare qu’un mot entre dans le Petit Robert moins d’un an après son apparition", assure l’entreprise.
Lire toute l’actualité en France