Quatre communes françaises ont décroché le prix de la France moche. La présence des panneaux publicitaires dans ces villes a été le principal critère de sélection.
Si le concours des plus belles villes de France est plus connu, celui de la France moche existe également. L’association Paysages de France a récemment dévoilé le palmarès 2021 des communes les plus moches de l’Hexagone. Par cette compétition hors du commun, l’association veut alerter les élus face à l’omniprésence des panneaux publicitaires dans les communes concernées. "Gageons que ces communes, bien que non candidates, sauront apprécier cette reconnaissance de leur action sans faille pour la sauvegarde et l’amélioration des paysages !", est-il écrit sur le site de l’association, propos relayé par Francesoir.
L’association Paysages de France a placé lé ville de Migné-Auxances (Vienne) sur le podium dans la catégorie "Tombé dans le panneau". Dans la catégorie "Campagne publicitaire", la ville de Montalieu-Vercieu (Isère) remporte le prix à cause d’un mur de maison rempli de panneaux publicitaires. Le prix de la catégorie "Mise en valeur du patrimoine" a été décerné à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). Enfin, la commune du Havre a été récompensée dans le concours France moche dans la catégorie "Publicité sans modération".
Pour en finir avec la saturation de panneaux publicitaires, l’association Paysages de France a donné un conseil aux maires de ces quatre communes. Les élus peuvent alors instaurer ou modifier un règlement local de publicité, ou demander aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction.
Lire toute l’actualité en France