La période de jeûne et de recueillement pour les musulmans, commencera le 28 février 2025 en France. Une date importante pour la communauté musulmane qui observe chaque année ce pilier de l’islam.
C’est un moment spirituel essentiel pour les musulmans du monde entier.
Le Ramadan étant calqué sur le calendrier lunaire, ses dates varient d’une année à l’autre. En 2025, les musulmans français observeront le jeûne pendant environ un mois, jusqu’au 29 mars. Pour déterminer précisément le début du mois, les musulmans étudient la « Nuit du doute » : si le croissant de lune est visible à l’œil nu, le jeûne démarre dès le lendemain matin ; sinon, il est repoussé d’un jour.
Durant cette période sacrée, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et d’autres besoins corporels du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu le soir avec le ftour (ou iftar), un repas pris en famille ou entre proches. Cette pratique s’adresse à toutes les personnes pubères en bonne santé, mais des exceptions existent : les malades, femmes enceintes ou allaitantes, personnes en voyage ou menstruées sont exemptées temporairement, avec l’obligation de compenser plus tard.
Au-delà du jeûne, le Ramadan est un temps de prière, de charité et de réflexion. Les musulmans profitent de cette période pour renforcer leur lien avec leur foi et leur communauté. Ce mois sacré culminera avec l’Aïd el-Fitr, célébrée le 30 mars 2025, une fête de partage et de convivialité.