CSI, congé menstruel... outre les congés payés et les congés sans solde, il existe 8 types de congés qui pourraient bien être utiles pour chaque employé.
Ce type de congé permet de soutenir un membre de la famille en situation de handicap ou qui a perdu son autonomie à la suite d’un accident ou d’une maladie. Le congé proche aidant dure 3 mois et peut être renouvelé pendant un an sur toute une carrière.
Ce congé qui dure trois mois, et est renouvelable une fois, permet d’assister un proche en fin de vie. Il est recommandé de prévenir l’employeur 15 jours avant le départ. Selon CNews, le patron ne peut pas refuser la demande de congé de solidarité familiale. Ce type de congé est indemnisé par une allocation versée par l’assurance maladie s’il n’est pas payé par l’employeur : 57,34 euros brut par jour pendant 21 jours maximum ou 28,67 euros brut par jour pour 42 jours maximum si le congé est à temps partiel.
En 2009, le don de congés a été instauré en France à la suite du don de 170 jours de RTT offerts par des employés de l’entreprise Badoit de Saint-Galmier (Loire) à un de leur collègue. Le but est de permettre à ce dernier de rester au côté de son fils, atteint d’un cancer du foie à 10 ans.
Le gouvernement a décidé par la suite, d’inscrire dans la loi la possibilité de donner un ou plusieurs jours de congé à un collègue "proche aidant" ou ayant un enfant de moins de 20 ans gravement malade.
Pour bénéficier de ce type de congé, il faut l’autorisation de l’employeur. Les congés éligibles sont ceux payés de la 5e semaine, les RTT, les jours de récupération ou encore les jours du compte épargne temps.
Le CSI permet de participer à une mission humanitaire hors de France pendant 6 mois maximum. L’employé doit travailler au moins 12 mois dans l’entreprise (consécutifs ou non), et demander l’autorisation à l’employeur un moins à l’avance.
Par ailleurs, l’association qui l’accueille doit se trouver sur une liste fixée par arrêté. Selon Les Echos, ce congé est non rémunéré.
Des grands groupes ou des start-up tech offrent les congés illimités permettant de prendre plus de jours de congé que le nombre légal.
La chaîne CNews précise que cette pratique est déjà mise en vigueur chez General Electric, Virgin, Netflix, Goldman Sachs, l’agence Golden Bees, le cabinet Orbiss ou encore chez l’assureur santé Alan. Depuis 2016, les 10 000 salariés d’Indeed bénéficient de ce droit et dès leur entrée dans l’entreprise, période d’essai comprise.
Ce type de congé permet à un salarié de lancer son projet de création d’entreprise plus sereinement. Deux conditions sont posées : avoir au moins deux ans d’ancienneté dans votre entreprise et faire la demande deux mois à l’avance auprès de l’employeur.
Tout employé peut bénéficier d’une journée de repos afin de préparer une session d’évaluation d’une VAE.
Toutefois, il doit justifier d’une expérience professionnelle minimale d’un an à temps complet dans le domaine du diplôme visé. La demande de congé au moins deux mois avant la date prévue est également nécessaire.
Le congé du bilan de compétences est proposé aux salariés en CDI depuis au moins 5 ans, dont un an dans la boîte auprès de laquelle ils demandent le congé. Il faut le réclamer 60 jours avant de démarrer le bilan de compétences.
Le salaire est maintenu s’il est pris en charge par l’Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation).
> A lire aussi : Découvrez les dates à poser pour prolonger les congés en 2022