En 2020, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a enregistré 13,3 millions d’excès de vitesse dans l’Hexagone. Le top 10 des radars qui ont le plus flashé sur cette année a été dévoilé.
Plusieurs radars en France ont été endommagés durant la crise des Gilets jaunes, mais certains ont été réparés. Désormais, 82 % des appareils sont en état de fonctionnement. D’après le rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, publié en décembre, 13,3 millions d’excès de vitesse ont été relevés en 2020. C’est une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.
L’ONISR a, par ailleurs, dévoilé le top 10 des radars qui ont le plus flashé en France au cours l’année 2020. Le radar automatique le plus performant de l’Hexagone se trouve à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. L’appareil, implanté sur une zone où la vitesse a été réduite de 20 km/h, aurait déjà flashé plus de 170 000 personnes en flagrant délit d’excès de vitesse.
Le radar du Bourget, à Seine-Saint-Denis, arrive sur la deuxième marche du podium. En un an, l’appareil avait verbalisé 130 000 conducteurs en excès de vitesse. Vient ensuite celui de Floirac (Gironde) et ses 126 000 flashs sur la N230. l’ONISR a précisé dans son rapport que "les radars qui ont le plus flashé en 2020 sont des radars fixes, situés sur des axes à très fort trafic".
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re