Le Conseil supérieur des programmes (CSP), missionné par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a rendu sa copie pour "remuscler" les programmes scolaires, de la maternelle à la troisième. En maths, en français, en Éducation civique, découvrez les grandes lignes de ce changement !
Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) seront désormais étudiées dès le CP."Il ne s’agit pas de les maîtriser tout de suite, mais de comprendre leur sens", a expliqué la présidente du CSP, Souâd Ayada, au JDD.
Le CSP a également suggéré d’habituer rapidement les élèves aux calculs, aux automatismes ou encore à la résolution des problèmes. Il faut que les élèves fassent des démonstrations en classe.
Le Conseil supérieur des programmes a recommandé aux enseignants d’imposer une dictée par jour à leurs élèves. Il a également demandé de réapprendre la conjugaison complète du passé simple et non seulement aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.
Du côté grammatical, les enseignants doivent remettre dans leurs programmes les termes compléments d’objet directs (COD), les compléments d’objet indirects (COI) et les compléments circonstanciels (CC).
Le CSP a insisté sur la méthode syllabique. Pour eux, c’est la seule règle pour l’apprentissage de la lecture. D’ailleurs, il a souhaité que les élèves en classe du CP au CE2 lisent cinq à dix œuvres littéraires par an.
"Les élèves n’écrivent pas assez, déclare-t-elle au JDD. Le cours se réduit souvent à un document collé dans le cahier.",a regretté la présidente du CSP.
Trois priorités seront au programme d’enseignement civique, à savoir construire une culture civique, respecter autrui et acquérir et partager les valeurs de la République.
Le CSP a également fixé les objectifs d’apprentissage par année, comme chanter par cœur le premier couplet de la Marseillaise en CE2 ou connaître les fonctionnements de l’Assemblée nationale et du Sénat en CM2.
>> À lire aussi : nos articles sur l’école primaire
(Source : France info)