Plusieurs mesures vont entrer en vigueur ce vendredi 1er septembre : la réforme des retraites, l’interdiction des trottinettes à Paris ou encore les régimes spéciaux.
La réforme des retraites qui a était au cœur de l’actualité depuis des mois entrera en vigueur ce vendredi 1er septembre. Plusieurs dispositifs sont mentionnés dans cette réforme. Entre autres, on peut citer le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, la suppression de régimes spéciaux, la revalorisation du montant minimal de la pension de retraite ou encore la rupture conventionnelle.
Une votation citoyenne concernant les trottinettes électriques en libre-service à Paris a été effectuée début avril. Le "contre" a remporté la victoire avec près de 90%. A partir de ce vendredi, ces trottinettes électriques ne sont plus autorisées. La capitale française devient ainsi la première capitale européenne à interdire complètement ce moyen de transport en libre-service.
Le taux de prélèvement à la source des impôts sur le revenu expire au 31 août si lors de votre dernière déclaration de revenus, le taux calculé était supérieur à celui déjà appliqué sur votre bulletin de salaire. Ainsi, ce nouveau montant sera appliqué à partir du 1er septembre, selon le site des impôts.
Si le taux calculé n’était pas supérieur à celui déjà appliqué, cette mise à jour ne vous concerne pas. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas que le taux calculé à l’issue de votre dernière déclaration de revenus soit appliqué, vous pouvez le changer directement depuis votre espace sur le site des impôts.
Les barèmes d’éligibilité à une bourse étudiante pour critères sociaux sont revalorisés de 6 % en septembre. Grâce à cette mesure, 35 000 étudiants supplémentaires devraient être éligibles, d’après le site officiel de l’administration française.
Chaque échelon sera revalorisé à hauteur d’environ 37 euros. Ainsi, l’échelon 0 bis sera évalué à 145,40 euros mensuels contre 108,40 euros actuellement et 633,50 euros par mois contre 596,50 euros pour l’échelle 7.
La revalorisation des salaires des enseignants sera également appliquée à partir de la rentrée. Lundi 28 août, le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, a précisé que tous les professeurs de ce pays toucheront entre 125 et 250 euros net en plus par mois en cette rentrée par rapport à la rentrée précédente. "Il n’y aura plus un seul professeur titulaire qui touchera moins de 2 100 euros net par mois", a-t-il résumé. Selon le ministre, les accompagnants d’élèves en situation de handicap seront, eux, "revalorisés de 10 à 13 % en cette rentrée".