Pendant les vacances, beaucoup de personnes optent pour aller à la piscine, au bord du lac ou du fleuve pour se baigner. Découvrez un geste simple pour éviter la noyade et l’hydrocution.
Avec les épisodes caniculaires, le nombre de décès par noyade a augmenté en métropole avec 58 décès recensés en juillet, a regretté Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. Pourtant, il est totalement possible d’éviter les hydrocutions grâce à un geste très simple : se mouiller la nuque avant d’entrer dans l’eau.
Selon la chaîne RTL, si vous immergez brusquement dans l’eau, il y a beaucoup de risque de subir un choc thermique ou une hydrocution. Cette dernière se produit quand la différence de température entre l’eau et le corps, est trop importante. C’est pour cette raison que le corps se tétanise et que les muscles se contractent. A ce moment-là, vous n’arrivez plus à bouger. Il est possible de perdre connaissance voire même de faire une crise cardiaque si le choc est trop important.
>>> A lire aussi : Baignade et soleil, attention à l’hydrocution
Il est conseillé de se mouiller la nuque avant de se baigner, car la nuque est une zone stratégique où se trouvent les plus gros vaisseaux sanguins et les commandes nerveuses. Elle a ainsi des répercussions sur l’ensemble du corps et l’informe de la température de l’eau.
Afin d’écarter tout risque d’hydrocution, il ne faut pas non plus plonger brusquement dans l’eau et éviter de s’exposer trop longtemps au soleil avant de se baigner. Il faut également éviter de consommer de l’alcool, de boire des boissons chaudes et de manger trop.
En cas de noyade ou d’hydrocution d’une personne, sortez-la de l’eau et procédez immédiatement à un massage cardiaque si vous avez une formation aux premiers secours.
>>> A lire aussi : Quelques conseils pour éviter les noyades durant les vacances