Des scientifiques ont révélé avoir découvert en Guadeloupe, la plus grosse bactérie du monde. Visible à l’œil nu, elle peut mesurer jusqu’à 2 centimètres.
La bactérie a été baptisée ‘Thiomargarita magnifica’. Elle peut atteindre deux centimètres et s’attraper avec une pince à épiler. La bactérie est 5 000 fois plus grande que les autres, avec une structure plus complexe. Il faut savoir qu’une bactérie fait en moyenne 2 à 5 micromètres. Celle-ci "se voit à l’œil nu, je peux la prendre avec une pince à épiler !", s’étonne Olivier Gros, professeur en biologie à l’Université des Antilles.
C’est en 2009 que le scientifique a observé ce microbe pour la première fois dans la mangrove guadeloupéenne. Au début, il croyait qu’il s’agissait de "tout sauf une bactérie, car quelque chose de deux centimètres, ça ne peut pas en être une". Persuadée par leur trouvaille, l’équipe essaie une première publication dans une revue scientifique, mais le projet est annulé. "On nous a répondu : c’est intéressant, mais il nous manque de l’information pour vous croire", relate le biologiste, dans des propos rapportés par les médias français comme RTL.
> À lire aussi : E. coli : tout savoir sur cette dangereuse bactérie
Les chercheurs ont fait appel à Jean-Marie Volland, enseignant-chercheur à l’Université de Berkeley. Le défi a été très technique, car il fallait réussir à rendre une image de la bactérie dans son ensemble, via des "analyses de microscopie en trois dimensions, à plus fort grossissement". Les chercheurs avaient à leur disposition des matériels de pointe, des images en 3D permettant ensuite de prouver que le filament était bien une seule et même cellule.
Cette découverte "chamboule pas mal les connaissances en microbiologie", selon le scientifique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Researchers have discovered a bacterium—named Thiomargarita magnifica—that challenges the prevailing view of bacterial cell size. It is larger than all other known giant bacteria by 50-fold. Learn more : https://t.co/bvUSuR2ebK #ScienceResearch pic.twitter.com/RC8YWm4sVA
— Science Magazine (@ScienceMagazine) June 23, 2022