Durant le confinement, les Français ont épargné 60 milliards d’euros, faute de dépenses. La mesure de restriction étant levée, la ministre du Travail estime qu’il faut désormais "oser consommer" .
Les données de l’Insee, publiées ce vendredi 29 mai et relayées par Le Figaro, montrent que la consommation des ménages en France s’est écroulée d’un tiers (33,7%) au mois d’avril par rapport à celle du mois de février, et de 20,2% par rapport à mars. Cette baisse est liée à la fermeture de nombreux commerces en raison de la pandémie de coronavirus.
Faute de dépenses, les Français ont dû épargner une grande partie de leurs revenus, selon les médias. Il s’avère que les livrets A ont connu un record de collecte de près de 5,5 milliards d’euros en avril. Muriel Pénicaud, a précisé sur Radio classique que les Français ont "économisé et mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période de confinement".
Les différentes activités ont commencé à reprendre depuis la fin du confinement le 11 mai, mais de manière "très progressif ". La ministre du Travail estime que "cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule". Pour relancer "le commerce, l’industrie", Muriel Pénicaud encourage les Français à consommer.
"Je pense qu’il faut en tant que Français qu’on ose consommer, qu’on ose ressortir, maintenant qu’il y a les conditions sanitaires" pour le faire, a-t-elle déclaré. La ministre a souligné que "ça aidera beaucoup à la reprise d’activité".
>>> Suivez toute l’actualité économique en France sur Linfo.re