Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA
A partir du 1er juin, les parents qui ne veulent pas remettre leurs enfants à l’école devront trouver une nouvelle organisation. Le gouvernement envisage en effet de réduire plus globalement la voilure du chômage partiel.
Invitée sur France Inter, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a annoncé que les parents qui souhaitent garder leurs enfants à partir du 1er juin devront obtenir une attestation de l’école pour rester au chômage partiel. Cette attestation pourra être délivrée dans le cas de la fermeture de l’école ou si l’établissement ne peut pas accueillir un enfant. En somme, les parents seront obligés de trouver une nouvelle organisation comme demander des congés à leur employeur par exemple.
D’après des chiffres sortis la semaine dernière par le ministère du Travail, deux millions de personnes sont aujourd’hui contraintes de garder leurs enfants. Avec le retour progressif vers la vie normale, le gouvernement veut réduire la voilure du chômage partiel qui concerne 11,3 millions de salariés français en raison du coronavirus. Ce qui permettrait à l’Etat de baisser son taux de prise en charge du dispositif, a souligné la ministre du Travail.
>>> A lire aussi : chômage partiel : jusqu’à 30 000 euros d’amende en cas de fraude
Il faudra encore voir avec les partenaires sociaux de combien la prise en charge va diminuer, a noté Muriel Pénicaud. La ministre a souligné que le but n’est pas de revenir au système existant avant le Covid-19. Il ne s’agit pas non plus de laisser pour compte les secteurs les plus touchés, comme l’hôtellerie-restauration, dont la date de réouverture reste encore indéterminée.