Illustration - ALLILI MOURAD/SIPA/SIPA
Un nouveau modèle d’attestation a été dévoilé dans un arrêté publié ce jeudi au Journal officiel. Il présente une huitième case pour les déplacements de plus de 100 km.
L’attestation de déplacement a fait l’objet d’une nouvelle modification. Un ajout qui a été confirmé par un arrêté publié au Journal officiel et qui sera bientôt disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Les motifs "immobiliers" s’ajoutent désormais aux motifs "professionnels", "familiaux", "scolaires" ou "juridiques". La nouvelle version dévoilée jeudi présente un huitième cas de figure à remplir pour les déplacements de plus de 100 km en dehors de son département de résidence. Il s’agit selon 20 Minutes des "déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’un bien immobilier insusceptible d’être différé".
Comme depuis le début du déconfinement, les déplacements à plus de 100 km effectués par des déménageurs professionnels avec le respect des conditions sanitaires sont autorisés sans restriction. Les particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur déménagement à plus de 100 km doivent prouver le caractère non reportable du déménagement. C’est le cas par exemple pour le bail qui arrive à échéance ou pour l’attestation de votre Crous pour les logements universitaires. Toutefois, il n’est plus nécessaire de rédiger une déclaration sur l’honneur et d’ajouter à la main "déménagement" à côté de la case "motif familial impérieux". Il suffira de cocher une case dédiée dans la nouvelle attestation de déplacement officielle.
>>> A lire aussi : Déconfinement - Limite de 100 km : 200 000 contrôles effectués, 950 PV distribués