La France se prépare à une sortie du confinement lundi 11 mai. Cependant, les lieux ne rouvriront pas tous en même temps. Bars, restaurants, commerces... Zoom sur les établissements qui rouvriront leurs portes et ceux qui resteront fermés !
D’après le discours du Premier ministre, Édouard Philippe, jeudi 7 mai, la France sortira doucement du confinement à partir du 11 mai. Cependant, il a averti que la France sera coupée en deux selon la situation sanitaire. Ainsi, des mesures différentes seront prises en fonction de la couleur, verte (La Réunion) ou rouge (Mayotte), de chaque département.
Les lieux qui ont été ouverts durant le confinement resteront ouverts, comme les commerces indispensables à la vie de la nation. Il s’agit, entre autres, des :
-Commerces alimentaires
-Pharmacies
-Stations-service
-Banques
-Services publics
-Services de transport, etc.
Pour les lieux de culte, toutes cérémonies seront interdites, sauf les cérémonies funéraires, dans la limite de 20 personnes. Par ailleurs, les cimetières seront ouverts, relate 20 Minutes.
Seront aussi autorisés à ouvrir leurs portes les lieux suivants :
-Les garages automobiles,
-Les centres de contrôle technique,
-Les commerces d’ordinateurs,
-Les cavistes et quincailleries,
-Les bureaux de tabac,
-Autres commerces (cigarette électronique, fournitures pour les animaux de compagnie, etc.)
-Les centres commerciaux d’une superficie de plus de 40 000 m2, sous respect des consignes sanitaires, sauf en Île-de-France.
Les autres commerces qui n’ont pas été cités peuvent avoir le droit d’ouvrir leurs portes s’ils s’adaptent aux consignes sanitaires d’hygiène et de sécurité.
>>> A lire aussi : Grande Mosquée de Paris : le recteur menace d’attaquer le gouvernement en justice
Le 11 mai, les restaurants et débits de boissons resteront clos. Par contre, ils pourront rouvrir pour leurs activités de livraison et de vente à emporter. En général, les lieux de culture et loisirs, comme les tentes, la formation, l’éveil, les salles de danse ou de sport, les discothèques, les cinémas, les salles de jeux, etc. resteront fermés. À l’exception, les médiathèques, les "petits" musées, et les bibliothèques pourront rouvrir leurs portes.
La semaine du 11 mai, les écoliers retourneront en classe. Les collégiens ne seront autorisés à retourner à l’école que si leur département est en zone verte. Quant aux lycéens, ils devront attendre en juin pour retourner dans leur établissement. Les universités doivent aussi rester closes.
Les parcs et les jardins resteront également fermés dans les départements classés rouge, mais peuvent rouvrir dans les zones vertes.
>>> A lire aussi : Déconfinement : plus de la moitié des Français s’opposent à la réouverture des écoles