Après deux mois de fermeture en raison de la crise du coronavirus, les centres pour la procréation médicalement assistée (PMA) reprennent progressivement.
En France, la crise su coronavirus a contraint la déprogrammation des procédures médicales jugées non-urgentes. Conformément à cette mesure, les centres de PMA dans le pays ont fermé, tout comme dans la plupart des cliniques de procréation médicalement assistée en Europe. Tous les projets ont été mis à l’arrêt.
Le pays a cependant commencé à reprendre progressivement le cours normal de la vie, depuis le 11 mai, après près de deux mois de restrictions strictes. Avec le déconfinement et le reflux de l’épidémie de coronavirus, les centres et cliniques de PMA reprennent progressivement leur activité, selon 20 Minutes.
Les patientes redoutent des délais d’attente supplémentaires avant la reprise de leur projet de maternité. "Dès qu’on a eu le feu vert de l’ARS, les PMA ont repris", selon le Pr Jean-Marc Ayoubi, chef du service de gynécologie obstétrique et du centre de PMA de l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Le Pr Ayoubi a cependant souligné qu’il y a un protocole sanitaire très strict à respecter. "Nous nous assurons que les patientes ne présentent aucun symptôme du coronavirus. Nous privilégions au maximum la téléconsultation", a-t-il dit.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re