Après plusieurs semaines de confinement, les accès aux plages du long de la Méditerranée sont autorisés au grand public.
Les Français passent leur premier week-end du déconfinement ce samedi 16 mai. Pour la première fois depuis près de 2 mois, des plages rouvrent au grand public sur le littoral méditerranéen, rapporte Le Figaro. Toutefois, des conditions ont été instaurées par les responsables. En effet, elles seront réservées à la baignade et la promenade que ce soit à Nice, Cannes, Palavas-les-Flots ou encore Argelès-sur-Mer.
Cette réouverture des plages a commencé dans le Finistère, mercredi dernier. Il a été suivi jeudi par des principaux sites du littoral atlantique et de Bretagne-Nord et vendredi dans le Pas-de-Calais.
Quant à la station balnéaire héraultaise de La Grande-Motte, elle testera "une plage statique", une première nationale, à partir du 21 mai (jeudi de l’Ascension). Cette expérience pourrait préfigurer ce qui se passera tout l’été sur la façade méditerranéenne.
Dès 6 heures du matin, les amateurs de sable, les sportifs ou encore les baigneurs, pourront profiter des seize plages dans l’Aude notamment à Gruissan, Leucate ou Port-la-Nouvelle. La préfecture a martelé que l’usage devra être exclusivement "dynamique". Cela signifie que ni pique-niques ni consommation d’alcool ou "toutes pratiques festives" ne seront autorisés.
Dans l’Hérault, une partie de son littoral (à Agde, à Sète, à Palavas-les-Flots, ou encore sur la plage du Lido), est ouverte à partir de 7 heures du matin. Toutefois, à la demande des maires, certains secteurs resteront fermés.
A Sète, il sera impossible de se rendre à la plage du Lazaret. Pareillement, le préfet Jacques Witkowski a souhaité "garder un petit peu sous cocon écologique" la plage des Aresquiers, afin de préserver les nichées d’oiseaux.
Comme pour tous les autres endroits du littoral méditerranéen, ces plages héraultaises seront exclusivement réservées à un usage "dynamique" ou "à l’australienne". "On peut se baigner, on peut marcher, on peut courir, mais on ne s’assied pas pour faire un pique-nique et on ne déploie pas des mètres carrés de serviette ou de natte", a insisité le préfet.
>>> A lire aussi : Sondage : les Français favorables à la réouverture des plages, parcs et jardins