Depuis le 11 mai dernier, les Français ont profité de la réouverture des magasins. Pour le secteur du jouet, une importante hausse des ventes est constatée.
Comme tant d’autres domaines, le secteur du jouet a été durement frappé par la crise de la Covid-19. Entre mars et mai, les ventes de jouets ont chuté de 35 % par rapport à la même période un an plus tôt. Pourtant, après la levée du confinement, un nouveau bond des ventes est constaté. Comme le rapporte la chaîne BFMTV, cette croissance a été de plus de 50 % durant les premiers 15 jours après le début du déconfinement. Elle a continué lors de la dernière semaine de mai, avec 22 % de hausse, selon les données du panéliste NPD.
Ces rebonds n’ont pas permis de rattraper deux mois de fermeture des magasins. Cependant, ils ont tout de même aidé à combler 44 % des pertes accumulées durant le confinement. Une situation qui ravive l’espoir dans ce secteur. "Nous anticipons également une bonne première semaine de juin", a précisé Frédérique Tutt, spécialiste du jouet chez NPD Group dans LSA. D’après lui, la fin de la limitation des 100 kilomètres et la fête des mères ont favorisé les visites familiales et les occasions d’offrir ou rattraper des cadeaux. Notons que les ventes devraient augmenter de l’ordre de 15 % sur la première semaine de juin.
La hausse des ventes des jouets s’explique par l’effet de rattrapage, car pendant le confinement, les anniversaires et les naissances ont été fêté à "minima". Ainsi, dès le début du déconfinement, toute la famille : parents, grands-parents et proches ont profité de la réouverture des magasins pour offrir des cadeaux. Par ailleurs, l’effet famille a aussi joué un rôle, a estimé Franck Mathais, le porte-parole de JouéClub.
Côté catégorie, beaucoup d’acheteurs ont opté pour les jeux de plein air tels que des toboggans, des ballons, des cabanes de jardin, des bouées ou encore des cages de football. Cet engouement pour les jeux d’extérieur explique aussi une hausse du prix moyen de 21 % par rapport à l’année dernière, selon BFMTV. Ces produits étant d’ailleurs, plus coûteux que ceux des autres catégories.
>>> A lire aussi : Les dépannages à domicile en hausse durant le confinement