Le télétravail a été instauré en France depuis le début de la pandémie de coronavirus. Malgré le déconfinement progressif, cette mesure est maintenue.
Une régression de la pandémie de coronavirus est observée en France. Le gouvernement a décidé la réouverture des commerces non-essentiels, des lieux culturels ou des restaurants, ce mercredi. Pourtant, les salariés devront rester en télétravail, comme le précise le journal 20 Minutes.
Conformément au protocole sanitaire en entreprise, le télétravail restera la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent jusqu’au 9 juin.
Le ministère du Travail a recommandé de poursuivre le travail à domicile. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé que le télétravail doit être assoupli le 9 juin "en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises".
A partir de cette date, un dialogue social devrait être engagé au sein de chaque entreprise pour définir un minimum de jours de télétravail. "L’employeur pourra très bien décider du nombre de jours de télétravail sans accord social, c’est mieux s’il y a un accord mais il n’y a pas d’obligation juridique", a précisé Benoit Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH). Avant de décider, les entreprises pourront regarder et s’inspirer de l’accord national interprofessionnel (ANI) encadrant le travail à domicile, rapporte le journal.
Selon Emmanuelle Rivez-Domont du cabinet Jones Day, la majorité des gens veulent vraiment revenir, mais des situations compliquées pourraient se présenter si certains refusent de retourner en présentiel. "Cela va être un bras de fer, mais tout dépendra des justifications apportées par le salarié et du niveau de tolérance de l’employeur", a-t-elle souligné. A son avis, le salarié pourrait avancer plusieurs raisons pour ne pas revenir, et l’employeur se retrouvera dans une situation délicate
Les règles pour la restauration collective sont extrêmement strictes, avec une personne à table, et 2 mètres de distance. Mais le ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé qu’elles seront assouplies "en cohérence avec les règles applicables à la restauration".
Le ministère a toutefois, précisé que cela ne signifie pas que les salariés pourront se retrouver à 6 à table le 9 juin. "On va retrouver le protocole antérieur, 4m2 par personne avec des tables en quinconce au lieu d’être isolé sur 8m2", a suggéré Benoit Serre.
> A lire aussi : Télétravail : comment éviter le surmenage ?