Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé qu’une nouvelle attestation sera nécessaire pour tous déplacements au-delà de 100 km, à partir du 11 mai.
Lors du point presse à l’issue du conseil des ministres, Christophe Castaner a annoncé qu’il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation dès le 11 mai. Toutefois, une limite de 100 km calculée autour du lieu de résidence est imposée. Au-delà, une nouvelle attestation de déplacement sera nécessaire.
"Cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible", a-t-il précisé.
Le ministre de l’Intérieur a ainsi prévenu que des contrôles seront organisés dans divers lieux, sur les autoroutes, les aérogares, les routes à grande circulation, les gares, ou à l’arrivée des destinations touristiques.
Christophe Castaner a, par ailleurs, précisé qu’en cas de contrôle routier, chaque conducteur devra pouvoir présenter une attestation remplie (au-delà de 100 km) et un justificatif de domicile (en deçà de 100 km).
Les contrevenants seront sanctionnés d’une amende de 135 euros, susceptibles d’augmenter en cas de récidive, rapporte 20 Minutes.
Cette nouvelle attestation de déplacement sera accessible sur le site du ministère de l’Intérieur en format papier ou numérique.
Lire toute l’actualité en France